Présentation

 

Pour témoigner de leur foi et de leur piété, les Valaisans ont érigé de nombreuses chapelles un peu partout dans le paysage. L’une d’entre elles, la chapelle de Crêtaz d’Asse est située à l’Aprily, à 1730 mètres d’altitude, sur les hauts de Crans-Montana.

Conçue par les architectes Marco Valentini et Pierre Pralong, elle a été construite entre 1976 et 1978. Dédiée à Notre Dame de Crêtaz d’Asse, elle fut inaugurée le 6 août 1978 par Monseigneur Henry Schwery.

Superbement située au cœur d’une zone bucolique généreusement ensoleillée et surplombant la vallée du Rhône, la chapelle offre l’un des plus beaux panoramas du Haut-Plateau. La vue s’étend sur toutes les Alpes valaisannes et plus particulièrement sur les majestueux sommets de la Couronne Impériale du Val d’Anniviers formée du Weisshorn, du Zinalrothorn, de l’Obergabelhorn, du Cervin et de la Dent Blanche qui culminent tous à plus de 4000 m d’altitude.

La chapelle de Crêtaz d’Asse, sise au milieu d’un espace calme et champêtre, vous invite à faire une pause ou une halte spirituelle dans un lieu intimiste propice à la prière et à la méditation.

Elle accueille de nombreux couples qui s’y marient ou y baptisent leurs enfants.

En juillet et août, des messes y sont célébrées les dimanches à 10h30 (pour plus de précisions, se référer à la rubrique « Dates et horaires des messes »).

Chaque premier jour de l’an à 16h00, la chapelle – entourée d’un manteau neigeux immaculé et inaccessible aux véhicules motorisés à cette époque – héberge une messe hivernale, suivie d’un partage convivial de vin chaud et de friandises.

 

IMG_3611