Historique

Histoire de la chapelle

(Adaptation par A. Mermoud du texte manuscrit rédigé par Marianne Caloz)

 

Actes préparatoires

Depuis des temps immémoriaux, pour témoigner de leur foi et de leur piété, nos ancêtres ont construit des chapelles un peu partout, notamment sur les coteaux, au fond des vallées, dans les mayens ou sur les alpages.

L’histoire de la chapelle de Crêtaz d’Asse débute à la fin de la deuxième guerre mondiale. Les propriétaires des mayens de la région de l’Aprily et de l’Aminona avaient coutume de se réunir les dimanches d’été devant la croix qui domine la colline de Crêtaz d’Asse afin d’assister à la Saint Messe célébrée le plus souvent par le curé de la paroisse de Miège. Ces messes se déroulaient en plein air ; elles ne pouvaient donc avoir lieu les dimanches pluvieux, raison pour laquelle germa l’idée d’édifier une chapelle.

En 1945, M. Joseph Albrecht fit don de cinquante francs à cet effet et un compte fut ouvert à la Caisse Raiffeisen de Miège. Dès lors, à chaque messe célébrée à l’Aprily, une quête fut faîte à cette intention. Cette situation dura jusqu’en 1976, date à laquelle une somme de l’ordre de 5000.– avait été collectée. Ce montant, bien qu’apparemment dérisoire, n’empêchât pas quelques personnes de se lancer dans la construction de la chapelle tant désirée.

Un comité provisoire fut constitué à cet effet. Il était composé de Fernand Caloz (Président), Albert Clavien de Louis (Vice-Président), Hervé Clavien (Secrétaire), Rémy Mounir (Caissier) et Raymond Clavien (Membre).

Ce comité se mit à la tâche sans tarder. Il effectua les démarches indispensables auprès des autorités religieuses (Evêque de Sion et paroisse de Saint-Maurice de Laques vu que la future chapelle se trouve sur le territoire de la commune de Mollens) et de la Grande Bourgeoisie, propriétaire du terrain. Deux architectes (Marco Valentini de Miège et Pierre Pralong de Chermignon) furent désignés pour étudier un projet et élaborer un devis.

Quelques mois plus tard, une réunion fut mise sur pied le 8 juillet 1976 à la salle de gymnastique de Miège. Le Président Fernand Caloz annonça que la Grande Bourgeoisie, représentée par son Président M. Edouard Clivaz, avait donné son accord pour la mise à disposition du terrain et qu’une autorisation de principe avait été obtenue de la part de l’Evêque de Sion, Monseigneur Henry Schwery, et de la paroisse de Saint-Maurice de Laques, représentée par le Révérend Curé Luc Devanthéry. Un avant-projet et un devis approximatif furent présentés et commentés par les deux architectes; le devis faisait état d’un montant de 80 000.–.

La construction de la chapelle fut décidée à l’unanimité. Un Comité de construction constitué des cinq membres du Comité provisoire fut nommé. L’Abbé Louis Puippe, curé de Miège, fut désigné réviseur des comptes.

Le 3 septembre 1976, l’acte constitutif de la « Fondation de la Chapelle de Crêtaz d’Asse » fut signé à l’étude de Maître Paul-Albert Clivaz à Montana.

 

Construction de la chapelle

Dans sa première séance, le Comité de construction prit la décision d’ouvrir une souscription et de publier le nom des donateurs et les montants concernés dans le bulletin paroissial de Miège, tout comme les comptes de construction.

Après mise à l’enquête, les travaux commencèrent en automne 1976. Les terrassements et fondations furent réalisés par l’entreprise ATRA d’Adalbert Geiger, en collaboration avec l’entreprise Zwissig de Sierre. La place située devant la future chapelle fut aménagée en y amenant 300 m3 de terre prélevée sur la montagne de Colombire.

En 1977, sitôt le printemps tardif installé, l’entreprise de maçonnerie Emile Clavien commença l’édification de la chapelle. Le chœur fut érigé en un double mur de pierres : pierres de Saint-Léonard pour l’extérieur et pierres du Poyo du Sex pour l’intérieur.

En 1978, la charpente fut mise en place par l’entreprise Léonce Pralong de Chermignon qui réalisa également les bancs et la porte d’entrée de la chapelle. La couverture du toit fut posée par des bénévoles sous la surveillance des ferblantiers Norbert Frily et Alfred Clavien. Le caissier Rémy Mounir se chargea du dallage de la chapelle issu des carrières de Domodossola. La peinture fut exécutée par Paul Clavien de Miège. L’autel en bois de mélèze, fut offert par M. Benjamin Cina, ébéniste à Montana. L’entreprise Berclaz-Métrailler de Sierre posa les structures métalliques et vitrées de la chapelle. La cloche fut offerte par M. René Perren. Le vitrail principal est l’œuvre de l’artiste miégeois Michel Moos.

 

Inauguration

Le 6 août 1978, Monseigneur Henry Schwery, entouré d’une très nombreuse assistance, consacra l’autel et bénit la chapelle dédiée à Notre Dame de Crêtaz d’Asse. La fête fut rehaussée par la participation du chœur d’hommes l' »Echo » de Miège qui chanta la messe et par la société de musique la « Concordia ».

 

Epilogue ou presque…

Le 14 décembre 1980, le Comité publia le décompte final dans le Bulletin paroissial de Miège. Grâce à la générosité des nombreux donateurs, une somme de 139 062.20 avait été récoltée. Les dépenses de construction se montèrent à 138 916.89, si bien que subsista un excédent de recettes de 145.40. Ainsi, la chapelle était entièrement payée peu après son achèvement.

 

Par la suite…

Le 7 juin 1984 fut signé à l’Etude de M. Paul-Albert Clivaz, l’acte de constitution d’un droit de superficie de 99 ans, entre la Grande Bourgeoisie représentée par Georges Berclaz, Président et Henry Amoos, secrétaire et le Comité de la fondation représenté par Fernand Caloz et Albert Clavien.

La toiture initiale de la chapelle fut mise à mal par les hivers extrêmement rigoureux et les violentes tempêtes qui se produisent à l’Aprily. En 1989, décision fut prise de changer la couverture, travail effectué par l’entreprise Martial Clavien à Miège pour un coût de 27 000.–.
En 1989 toujours, le Comité de construction céda sa place à une nouvelle équipe formée de :
– Guy Caloz, Président
– Hervé Clavien, Secrétaire
– Algé Clavien, Caissier
– Georges Mounir, Membre
– Roger Rion, Membre

En 2014, suite au retrait de Guy Caloz et au décès de l’Abbé Hervé Clavien, un nouveau Comité fut mis sur pied, constitué de :
– André Mermoud, Président
– Bernard Schwery, Secrétaire/Caissier
– Monique et Algé Clavien, Membres, responsables opérationnels de la chapelle

Ainsi va la vie de cette magnifique chapelle située au cœur de la zone bucolique de l’Aprily. La suite de
l’histoire s’écrira en temps voulu….